Qu’est-ce que le Rachat de Trimestres ?
Le rachat de trimestres est une option offerte aux assurés qui souhaitent augmenter le nombre de trimestres validés pour leur retraite. Cette démarche permet de combler des périodes où ils n’ont pas cotisé suffisamment et d’améliorer le montant de leur pension ou d’atteindre plus rapidement le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.
Pourquoi Racheter des Trimestres ?
1. Atteindre le Taux Plein :
Accélérer l’atteinte du nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
2. Augmenter le Montant de la Pension :
Améliorer le montant de la pension de retraite en augmentant le nombre de trimestres cotisés.
3. Réduire l’Impact des Décotes
Éviter ou réduire la décote appliquée aux pensions de retraite en cas de nombre insuffisant de trimestres.
Qui Peut Racheter des Trimestres ?
Ce versement additionnel est ouvert dans presque tous les régimes de base ainsi qu’aux conjoints collaborateurs et fonctionnaires ce qui n’est pas le cas du rachat de points ouvert dans les régimes complémentaires des salariés et de certaines professions libérales.
Conditions d’Éligibilité :
- Vous devez avoir au moins 20 ans, et moins de 67 ans au jour de la demande de rachat de trimestres ;
- Vous ne devez pas encore avoir demandé votre pension de retraite à l’Assurance retraite
- Certaines conditions sont spécifiques à la période que vous rachetez.
Types de Périodes Rachetables
1. Années d’Études Supérieures :
Vous pouvez racheter toutes vos années d’études réalisées en France, un pays de l’Espace économique européen ou lié à France par une convention internationale de Sécurité sociale, ou en Suisse. Attention toutefois, vous devez avoir été diplômé à la suite de vos études. Par exception, si vous avez été admis dans une grande école ou une classe préparatoire, la seule admission est assimilée à un diplôme.
2. Années Incomplètes :
Vous pouvez racheter les années civiles au cours desquelles votre activité professionnelle ne vous a pas permis de valider 4 trimestres à l’Assurance retraite.
3. Stage en entreprise
La demande de rachat de stage en entreprise doit se faire absolument avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans et dans les deux ans suivants la fin de votre stage en entreprise. Attention, tous les stages en entreprise ne peuvent pas être rachetés. De plus, maximum 2 trimestres peuvent être rachetés au titre des stages en entreprise.
Modalités de Rachat
1. Nombre de Trimestres Rachetables :
Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres maximum (3 ans), au titre de vos années d’études et de vos années incomplètes.
2. Types de rachat :
- Option 1 : Rachat pour le Taux Seul (Option la Moins Chère)
- Améliore le taux de calcul de la retraite en réduisant ou supprimant la décote.
- Option 2 : Rachat pour le Taux et la Durée d’Assurance (Option Plus Coûteuse)
- Améliore à la fois le taux de calcul de la retraite et augmente la durée d’assurance, ce qui peut augmenter le montant de la pension.
Il n’est pas évident de comprendre la différence entre ces deux rachats. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel qui réalisera une simulation afin d’obtenir une comparaison coût/rendement.
Coût du Rachat :
Montants
Cette opération a un coût, qui sera plus ou moins élevé en fonction de l’option que vous choisirez : le rachat au titre du taux seul ou le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance. Le coût varie en fonction de l’âge, des revenus professionnels, du nombre de trimestres rachetés et de l’option choisie.
Dans tous les cas, les cotisations versées au titre du rachat de trimestres sont déductibles de votre revenu imposable. Il est nécessaire de procéder à une simulation afin d’évaluer la performance du dispositif par rapport à son coût.
Tarifs réduits
Certains rachats peuvent bénéficier d’une réduction forfaitaire qui varie en fonction de votre statut et l’option de rachat choisie. C’est le cas des rachats de trimestres d’études et de trimestres de stages.
Par exemple, si vous êtes travailleur indépendant ou salarié et que vous rachetez des trimestres au titres des années d’études supérieures vous pouvez bénéficier d’une réduction de 670 € par trimestres en cas de rachat au taux seul. En revanche la réduction est de 1 000 € si le rachat est effectué au titre du taux et de la durée d’assurance.
Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Accélération de l’obtention du taux plein : Permet de partir plus tôt à la retraite sans subir de décote.
- Augmentation de la Pension : Possibilité d’augmenter significativement le montant de la pension de retraite.
- Flexibilité : Adaptation du rachat en fonction de ses objectifs (taux plein ou montant de la pension).
Inconvénients :
- Coût Élevé : Le rachat de trimestres peut représenter un investissement financier important.
- Décision Complexe : Nécessite une évaluation approfondie de la rentabilité de l’opération.
Essentiel Retraite vous accompagne dans l’analyse et la décision du rachat de trimestres pour optimiser votre retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé !