Le gouvernement a confirmé le report de la revalorisation des pensions de retraite de base.
Initialement prévue pour janvier 2025, elle est décalée au 1er juillet 2025. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, visant à réaliser des économies pérennes pour les comptes sociaux.
Nouvelles mesures pour les retraites : report de la hausse des pensions
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 introduit une modification durable du calendrier de revalorisation des pensions de base et des prestations vieillesse. Désormais, cette revalorisation se fera au 1er juillet 2025, à l’exception de certaines prestations comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et le minimum vieillesse, qui resteront revalorisées au 1er janvier.
Une hausse des pensions revue à la baisse
Alors qu’une augmentation de 43 euros sur la pension moyenne d’un retraité à carrière complète était initialement prévue, le gouvernement a finalement revu les chiffres sur le montant de la pension de retraite. La revalorisation sera limitée à 23 euros, soit une augmentation de 1,8 % au lieu des 2,3 % envisagés.
Régimes complémentaires également impactés par le report
Le report de la revalorisation des pensions de base au 1er juillet 2025 affecte aussi les régimes complémentaires des contractuels de droit public (Ircantec) et des indépendants. Ces régimes suivent en effet le même calendrier de revalorisation que le régime de base.
Les questions sont alors multiples !
- Ce changement doit-il être pris en compte dans la planification de ma retraite ?
- La réforme des retraites 2023 ayant impactée pour un grand nombre de préretraités et de retraités, l’âge et la date de départ à la retraite, comment devons-nous à présent préparer notre retraite ?
- Cette revalorisation a-t-elle un impact direct sur le calcul de mes droits à la retraite ?
- Ces économies souhaitées offriront-elles une transition pérenne vers la retraite ?